Accueil

Historique :

Le laboratoire Bioressources Marines a été créé en juin 2003. Il est agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre du programme national de recherche (application de l’article 10 de la loi d’orientation 98-11). La majorité de ses chercheurs sont issus de l’ancien Département de Biologie marine de l’Université d’Annaba, actuellement Département des Sciences de la mer. Ce groupe de recherche existe sous une forme structurée depuis 1993 et a contribué à la réalisation de 7 projets de recherche en une décennie.

Présentation :

Le laboratoire Bioressources marines est composé de quatre équipes dont les préoccupations couvrent plusieurs domaines de l’océanographie biologique. Ses activités s’inscrivent dans le cadre de programmes nationaux et internationaux dans lesquels ses chercheurs sont engagés. D’autres travaux correspondent à un souci volontariste d’évolution des thématiques et d’acquisition de nouvelles compétences, à l’occasion en particulier des sujets de thèses.

Objectifs :

Les actions menées par le laboratoire sont diversifiés et visent des objectifs de recherche et de développement dans les domaines suivants : (1) biodiversité, (2) anthropogénie et évolution des écosystèmes, (3) productions biologiques. Elles vont de l’analyse de l’environnement côtier à l’étude et l’évaluation des ressources biologiques, animales et végétales, dans différents types de milieux aquatiques, marins et continentaux. Les activités du laboratoire sont d’un grand intérêt pour de nombreux secteurs socio-économiques, tels que l’environnement, la pêche, l’aquaculture, la culture et le tourisme. Les prestations pouvant être offertes concernent les analyses, les études, les expertises, et le conseil.

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz