Ecologie, biologie et dynamique des populations de poissons marins côtiers

Depuis 1997, ce thème est axé sur trois sujets principaux (1) les inventaires ichtyologiques in situ, (2) l’écologie d’espèces cibles (mérou, badèche, sar tambour, corb), (3) la biologie et la dynamique des poissons côtiers, essentiellement les sparidés, les serranidés et les mullidés. 
Les premiers sujets recherchent en particulier les impacts anthropiques sur la diversité et la structure des peuplements d’espèces de poissons cibles, grâce à l’observation visuelle en plongée sous-marine : Il s’agit généralement d’espèces d’intérêt économique certain pour la pêche professionnelle ou amateur et pour le tourisme subaquatique : le sar tambour Diplodus cervinus cervinus, le sar à museau pointu Diplodus puntazzo, la badèche Epinephelus costae et le corb Sciaena umbra.
Par ailleurs, le besoin d’un aménagement de la pêcherie se fait sentir de plus en plus vivement, tant d’un point de vue biologique qu’aux plans économique et social. Le problème se pose à la fois de définir l’importance de la ressource et d’en définir les modalités d’exploitation. Dans ce contexte, le compartiment biologique prend une importance primordiale. Les espèces considérées sont choisies surtout en fonction de leur rang en poids et en valeur dans les captures. D’autres espèces sont étudiées car elles présentent un intérêt aquacole certain, alors que certaines connaissent une réduction importante de leurs effectifs.
  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz