Biologie et dynamique des fractions de population d’anguille Anguilla anguilla dans les hydrosystèmes de l’Est de l’Algérie

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson migrateur, réalisant des déplacements sur des distances impressionnantes, entre son aire de reproduction (la mer des Sargasses) et son aire de croissance, sur les façades ouest européennes et méditerranéennes. Depuis le début des années 1980, un phénomène général de diminution de l’abondance continentale de cette espèce est mis en évidence. Cette tendance forte est attribuée à des divers facteurs, notamment la présence de barrages, la diminution des zones humides, les problèmes de qualité de l’eau et des habitats, la surexploitation, le parasitisme, la modification des conditions océaniques. Ainsi, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) recommandait, dans son rapport d’octobre 2002, l’adoption d’urgence d’un programme de reconstitution des stocks.
 
Dans la partie sud de la Méditerranée, peu de données sont disponibles sur les fractions de population d’anguille, aussi bien du point de vue de leur biologie que de leur écologie et de leur dynamique. Ce projet vise à mettre en place un réseau performant de collecte d’informations, dans différents milieux continentaux de l’Est de l’Algérie, entre Skikda et El Kala. Ces informations concernent aussi bien les habitats que les caractéristiques écologiques et biologiques des stocks.
  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz