Projets internationaux

PAI – Tassili : Programme d’Action Intégrée, coopération algéro-française (04 MDU 628).

Partenaires : Université d’Annaba – Université de Marseille Provence (France).

Titre : Ichtyofaune côtière du Golfe d’Annaba : diversité génétique et biologie halieutique

Années : 2004 – 2008

PCSI – AUF : Projet de Coopération Scientifique Inter-universitaire.

Partenaires : Université d’Annaba – Université de Tunis – Université de Rabat – CNRS France

Titre : Bases biologiques de l’élevage des sparidés et des soléidés : biologie, génétique et parasitologie.

Années : 2006-2008

PICS – CNRS : Projet International de Coopération Scientifique.

Partenaires : Université d’Annaba – Institut des Science de l’évolution, UMR 5554. Université de Montpellier 2, France.

Titre : Polymorphisme génétique de la daurade Sparus aurata (Osteichthyes, Sparidae) dans les systèmes laguno-marins de Méditerranée.

Années : 2009-2011.

Accord-programme de coopération algéro-tunisienne

Partenaires : Université d’Annaba – Institut National Agronomique de Tunis.

Titre : Composition et structure des assemblages ichtyologiques dans trois systèmes paraliques de type lagunaire en Méditerranée sud-occidentale.

Années : 2009-2011

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité – FRB

Partenaires : Université d’Annaba – UMR-5119-ECOLAG.
Titre : Caractérisation et implications de la diversité écophysiologique et génétique d’Alexandrium catenella/tamarense (dinoflagellés) dans le maintien et la récurrence de leurs efflorescences toxiques/nuisibles au Nord et au Sud Ouest de la Méditerranée – Comparaison Algérie-France.

START Grants for Global Environmental Change Research in Africa.

Partenaires : Université d’Annaba- Université Mohamed V, Rabat – Université Tunis Carthage – IRD., Montpellier, France – NILU, Norvège

Titre : Sensitivity of Coastal Lagoon Ecosystems to Climate and Related Global Changes : Developing a North African Lagoons Network

Années : 2011-2012.

Partenariat Hubert Curien Tassili

Partenaires : Université d’Annaba – Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) – Université de Nice Sophia-Antipolis.

Titre : Génétique et écologie des gorgonaires en Algérie : gestion des populations et réponses au changement global.

Années : 2012-2015.

Partenariat Hubert Curien Maghreb (Tassili – Utique – Volubilis)

Partenaires : Université d’Annaba – ISEM, Montpellier – Université du Littoral, Côte d’Opale – Université Mohamed V, Agdal – Université de Tunis, El Manar.

Titre : Diversité fonctionnelle, réponses biologiques et adaptations génétiques des communautés ichtyologiques des lagunes et estuaires d’Afrique du Nord face aux changements globaux.

Années : 2012-2014.