Master Bioressources Marines

Finalité de la formation
 
Le laboratoire bioressources marines a initié et gère la formation de Master 2 ’’Bioressources marines’’. Cette formation a pour objectif de préparer des compétences en halieutique et en aquaculture, dans l’optique d’en faire des activités durables, s’insérant autant que possible dans la problématique actuelle de gestion intégrée des zones côtières. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui vise à fournir les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources vivantes aquatiques et du fonctionnement des systèmes d’exploitation dans différents types d’environnements aquatiques, marins et lagunaires.
 
En première année de Master, la formation proposée vise à renforcer les acquis de la licence dans le domaine de l’hydrobiologie en général, et des productions aquatiques en particulier. En deuxième année de Master, l’objectif est la formation à la recherche pour une poursuite des études en Doctorat. Grâce à une spécialisation à ce niveau du cursus, l’étudiant aura une formation pertinente lui permettant d’intégrer pour la thèse des laboratoires de son choix.
 
Conditions d’accès
 
Le Master Bioressources marines est accessible à tout étudiant détenteur d’une licence académique et qui remplit les conditions d’accès. Il n’exclut pas pour autant les titulaires d’une licence à projection professionnelle qui pourront revenir à l’Université après un passage dans la vie professionnelle. L’accès au Master 1 (M1) est ouvert aux candidats de différentes cultures scientifiques (licence de biologie, licences professionnelles et académiques, maitrises et ingénieurs en biologie, agronomie, halieutique et médecine vétérinaire). L’accès en M2 est possible pour les candidats issus du niveau M1 (biologie, écologie) ou de candidats bénéficiant de la validation des acquis professionnels ou de l’expérience.
 
Modalité d’évaluation et critères de progression
 
Le Master est délivré par l’acquisition de 120 crédits, au-delà de 180 crédits validés après le baccalauréat. Ces crédits sont validés dans le cadre du suivi d’un parcours type de formation reconnu pour une des spécialités de la mention de Master, ou dans le cadre d’un parcours libre reconnu par l’équipe de formation du Master.
 
Le parcours de formation obéit à des règles de progression basées sur une structure des enseignements découpée en 4 semestres, permettant chacun l’acquisition de 30 crédits. L’inscription administrative des étudiants est annuelle (inscription en première année ou en deuxième année de Master).
 
Les aptitudes et les acquisitions des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par une combinaison de ces deux modes d’évaluation. Les étudiants sont informés en début de semestre de la nature du contrôle et au moins un mois à l’avance des dates des contrôles écrits et des périodes d’examens oraux, ainsi que des documents autorisés.
 
Débouchés
 
Le cursus envisagé ici permet d’acquérir des connaissances solides dans tous les domaines relatifs à l’évaluation, la valorisation, la gestion, l’exploitation et la préservation des ressources biologiques marines, animales et végétales. Il répond à la demande des entreprises en montage ou en production (connaissances biologiques, écologiques, dimensionnement, impact sur l’environnement, économie, gestion, commercialisation des produits), et permet d’acquérir une expérience et un contact personnel, facilitant l’insertion future dans le monde professionnel.
 
Ce master permet aussi d’ouvrir d’intéressantes perspectives dans la recherche et le développement en pêche et en aquaculture. Les opportunités d’emploi peuvent se trouver aussi bien dans les établissements de recherche que dans les structures d’exploitation, menant un programme de développement, d’amélioration des procédés ou de diversification des produits, ainsi que dans les circuits relatifs à la qualité, à la transformation et à la commercialisation des produits aquatiques.
Stage de recherche :
Il s’effectue soit au sein du laboratoire de rattachement du Master, soit dans un autre laboratoire développant des thématiques en rapport avec l’objet du Master. Il se déroule sur 6 mois et donne lieu à la réalisation d’un travail de recherche et la rédaction d’un mémoire de stage, soutenu en fin d’année universitaire (examen terminal).
  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz