Formation Doctorale

Conformément aux dispositions de l’arrêté n° 250 du 28 juillet 2009, fixant l’organisation de la formation de troisième cycle, le laboratoire bioressources marines a mis en place une formation Doctorale dans le domaine des Sciences de la nature et de la vie, intitulée Sciences de la Mer. Fonctionnelle depuis la rentrée universitaire 2009-2010 (12 postes ouverts), elle est reconduite pour 2010-2011, avec 8 postes offerts dans les options suivantes :
Bioressources marines………………………………………05 postes
Environnement littoral………………………………………03 postes
Conditions d’accès
La formation Doctorale constitue le 3e cycle des études universitaires. Elle comprend, en plus de la formation doctorale proprement dite, les travaux relatifs à la préparation d’une thèse et la défense de cette thèse, sanctionnés par le grade académique de Docteur.
L’accès aux études de 3e cycle est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de Master II obtenu après 5 années d’études (300 crédits/ECTS). Ont accès à la formation Doctorale en Sciences de la Mer (toutes options confondues), les porteurs :
* soit d’un grade académique de Master du même domaine, notamment ceux précisés ci-dessous, sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins.
* soit d’un grade académique de Master, conféré après des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins, en vertu d’une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu’elles fixent et après avis motivé du Jury.

Masters ouvrant droit à l’inscription au concours :

Bioressources marines
 Environnement littoral
 Microbiologie appliquée à l’environnement, l’agroalimentaire et biomédicale
 Ecophysiologie animale
 Ecotoxicologie aquatique
 Monitoring appliqué à l’hydrobiologie

Composition du dossier de candidature :

Le dossier complet ci-dessous doit être déposé au plus tard le 14 octobre 2010 à 16 h au scrétariat du service de la post-graduation du Département des Sciences de la Mer.
Une lettre de motivation
Une copie certifiée conforme du diplôme du Baccalauréat
Les copies des diplômes des 1er et 2ème cycle (Licence et Master)
Les copies des relevés de notes des niveaux 1er et 2ème cycle.
Copie de l’annexe descriptive du diplôme de Master.
Une autorisation de l’employeur pour les candidats salariés.
Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat.
Etude des dossiers
Elle s’effectue en trois étapes :
Préselection des candidats sur la base de la note obtenue en Master, affectée d’un coefficient qui tient compte du classement du candidat dans sa promotion et du nombre de postes ouverts.
Evaluation des dossiers des candidats présélectionnés notée sur 16 points.
Entretien noté sur 04 points.